Vie municipale

La démocratie municipale locale, est de ne pas déplaire aux gens d'ici et de faire croire aux gens d'ailleurs (les néo-ruraux, les étrangers, ...) de garder toute leur place. 

La démocratie municipale locale se limite à satisfaire la communauté des gens d'ici qui revendique des changements avec le plus de ténacité et non à décider en fonction d’une certaine logique ou d’une certaine rationalité.

Frangypans, comment contrôler l'action des élus


"Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. " Fernand Raynaud 

Chers frangypans,

L’abstention massive aux différents scrutins est à ce niveau, un signal pertinent du taux de confiance des citoyens dans leur classe politique puisque dans le système démocratique, le vote est le vecteur principal de la démocratie. La baisse continue de la participation, démontre la défiance, l’incompréhension, voire la déconnexion entre le peuple et ses représentants

Nous sommes tombés sur une pépite qui se dispense de tout commentaire. Cette citation est du professeur Henri Bergson. Nous ne résistons pas à l’envie de vous la faire partager, tant elle exprime, sans avoir pris une ride en près d’un siècle, l’enjeu crucial de la politique locale contemporaine

Le principe de la vraie démocratie est la communauté d’obéissance librement consentie à une supériorité d’intelligence et de vertu (...). Comment se recrutera, comment se constituera en classe dirigeante et en conseil de gouvernement cette aristocratie nouvelle, toujours à renouveler, du talent, de la compétence, et surtout du caractère. Tout le problème de la démocratie est là ». Nul n’a encore trouvé la solution, faut-il le préciser; et jamais sans doute nous n’avons été aussi éloignés de cet idéal bergsonien de la démocratie. D’où le marécage dans lequel nous pataugeons…

Sur le plan social, des familles habitent depuis plusieurs générations sur les mêmes terres. Ce sont les nés natifs. Et de l’autre, la plupart est composée des étrangers; ces néo-ruraux, ces frangypans d'origine contrôlée, venus s’établir depuis quelques dizaines d’années tout au plus. Les premiers savent que Frangy leur appartient. Ils considèrent que les autres ne font qu’en profiter et nourrissent à leur endroit des sentiments mitigés  ...
Le pouvoir véritable repose entre les mains des nés natifs. C’est un pouvoir moral. Ils possèdent Frangy, les commerces, les services, les terres, le savoir faire, la tradition. Ils imposent leurs règles par le jeu très fort des coalitions de familles qui peuvent rapidement faire bloc contre l’individualité des nouveaux arrivants. Mais ils ne possèdent pas le nombre. La démocratie s’inscrit en faux. Les plus forts sont les moins nombreux mais ils ont la capacité de mobiliser rapidement le clan familial selon des intérêts immédiats bien sentis. 

Veste et doublure. Ensemble, remettons un peu de dignité en politique.  

Faire de la politique, c'est s'occuper de tous les frangypans et avoir conscience à chaque instant qu'on leur doit des comptes. Faire de la politique c'est rassembler. Faire de la politique, c'est mettre toutes les énergies dans la même direction. Cette page débarrassera de leurs ultimes illusions ceux qui pensent que la politique n'est qu'affaire de convictions !

La perte de confiance dans la parole politique locale et le sentiment d’une incompréhension (...) entre la plupart des frangypans et les élus ne fait que croître. A Frangy, où M.Le Maire et ses anciens colistiers sans oublier les autres "têtes de listes" sont présents depuis près de vingt années pour les uns et plus de trente ans pour les autres, l’opposition municipale est inaudible, voire inexistante et les journaux locaux restent muets. Ensemble, choisissons Frangy va tenter de jouer ce rôle de contradicteur. La population a changé.

Les successions d'événements de la vie municipale, nous démontrent qu'il existe d'autre voie(x) bien différentes (...). Une autre politique est possible. L’heure reste au rassemblement et à la mobilisation de tous les frangypans. La population de Frangy a changé, venez rejoindre Ensemble, choisissons Frangy. Une autre politique est possible. Comment faire la part des choses entre des élus et un maire qui manqueraient de courage et des frangypans qui seraient rétifs aux discours de vérité ?  

Dans une démocratie locale vivante, le pouvoir des électeurs suppose le savoir d’un public informé. Être libre dans ses choix et autonome dans ses décisions nécessite de connaître ce qui est d’intérêt public, c’est-à-dire tout ce qui détermine et conditionne nos vies en société, de ce qui ne l'est pas (...). Parmi les phénomènes inquiétants qui documentent la fragilité de notre démocratie locale, il y en a un qui interroge tous les acteurs de la société : c’est la perte de confiance durables des citoyens dans leur système politique en général et dans les acteurs de ce système local en particulier.  

VM Frangy+

Budget mal géré, investissements inappropriés voire inutiles, personnel cumulé en net hausse et des services en baisse. Il faudra bien, un jour, que les communes vivent sans subventions, et autres dotations multiples de l'État et lèvent donc des impôts en rapport avec leurs dépenses réelles. A quoi sert un regroupement de communes si cela ne conduit pas à d'importantes économies ?

Alors que l'équipe municipale actuelle conduit notre village à tous dans l’impasse, notre mission n’est pas seulement de s’opposer en dénonçant les erreurs de la majorité actuelle. Frangy vit bien au dessus de ses moyens. Nous voulons porter une espérance, tracer pour tous les frangypans un autre chemin. Il est temps de dépenser moins, il est temps de dépenser mieux.
À l'attitude d'opposition systématique, nous opposons une attitude de responsabilité. Nous avons la conviction qu’une autre politique est possible et souhaitable : qu’une autre politique est indispensable. Remettre de la vérité est la vraie question à Frangy.

All Gens d'ailleurs Portrait

Les citadins, ceux que l'on nomment les étrangers (...), voire les néo-ruraux, désirant sauter le pas et s’installer en zone rurale pour plus de ... tranquillité sont de plus en plus nombreux à Frangy. La Suisse et le canton de Genève et de Vaud en sont pour quelque chose !
Mais pas à n’importe quel prix. Il leur faut une vie quotidienne agréable et pratique. Un quotidien qui ne tourne pas à l’épreuve de force pour les actes les plus courants de "la vie de tous les jours". Ces néo-ruraux là, sont aussi des frangypans à part entière !  

Ouvrir de nouvelles perspectives pour l'avenir de Frangy, pour le patrimoine et l'environnement. Pas de projet sans lendemain. Ensemble, et avec tous les frangypans sans exception,  faisons vivre une véritable démocratie locale à Frangy. Oui, au(x) véritable(s) espace(s) de concertation et de mutualisation.

Aller plus loin à Frangy :  

Aller plus loin :  Moraliser, Rassembler, Stimuler et Protéger.

Faites entendre votre voix !      

Partagez cet article avec vos contacts sur les réseaux sociaux.     
Envoyez cet article par mail à votre entourage.
--
© Ensemble, choisissons Frangy, Suivez-nous